top of page

Les administrateurs

Christine Simard_SCCRC.jpg

Christine Simard
Présidente

Christine s’est mariée en 1981. Elle est mère de 5 enfants et grand-mère. Elle a connu le Renouveau charismatique avec les Missions Témoins de l’Évangile dans les années 80. Dix ans plus tard, elle commence à fréquenter le groupe de prière et à suivre les ressourcements diocésains.

En 2006, elle s’implique au comité diocésain et en 2007 devient la secrétaire. Elle a été bergère 11 ans pour le groupe de prière de sa paroisse.

En 2013, elle devient administratrice au sein du Conseil canadien du renouveau charismatique et accepte la présidence du CCRC en 2017. Elle continue son mandat de présidente à travers la création du Service canadien de communion du renouveau charismatique qui a été mis en place en octobre 2019.

Alain Laframboise_edited.jpg

Alain Laframboise

Né d’une famille nombreuse et d’un père autoritaire, il a recherché dans une grande solitude un sens à sa vie. Dans la foulée des premiers congrès charismatiques (au Stade olympique), il a rencontré par le biais des Cafés Chrétiens de Montréal, un groupe de prière auquel il a reconnu que Dieu lui offrait son Amour inconditionnel. Il a été interpellé pour s’engager dans différents congrès charismatiques, tant à Saint-Jérôme qu’à l’extérieur.

 

Son épouse et lui ont animé durant 12 années le groupe de prière à l’église d’Oka. À la demande de Mgr Charles Valois, il a consenti à faire partie du Comité diocésain. Cet engagement s’est poursuivi durant 20 ans au cours desquelles il a fait un mandat au sein du CA de l’ADDRC.

 

Il a suivi de nombreuses formations charismatiques. En juillet 2007, il a fondé et construit le centre de ressourcement Carrefour Béthanie sur le domaine familial. Ses activités se poursuivent encore aujourd’hui, en plus d’un engagement régulier dans sa paroisse et au diocèse.

Henri Lemay_SCCRC.jpg

Henri Lemay

Henri, B.A. B.Ph. M.Ed., est veuf après 50 ans de mariage avec Bonnie Brothers. Ils ont eu deux enfants et une petite-fille.

Élevé dans une famille catholique pratiquante, Henri rencontre son Seigneur à l’âge de 17 ans. Le baptême dans l’Esprit Saint à 34 ans provoque en lui une deuxième conversion et fait de lui un disciple et un serviteur de Jésus.

Il fut un conseiller en orientation scolaire au secondaire pendant plus de 30 ans. Il a animé des émissions chrétiennes à la télévision de 1979 à 2002. En 1983, il a fondé avec son épouse « Jésus Rassemble Son peuple »; il s’agit d’une association de laïcs catholiques engagés dans la nouvelle évangélisation.

Il a été membre du Conseil international du Renouveau charismatique catholique (ICCRS) de 1995 à 2002 et président du Conseil canadien du renouveau charismatique de 1995 à 2002 et de 2009 à 2016. Il fut berger de la Fraternité Sainte‑Famille de 1995 à 2012. En 2004, il fonde l'école de guérison chrétienne. Il donne cette formation à travers le monde encore aujourd'hui.

Micheline A Boisvert_SCCRC

Micheline Boisvert

Micheline, veuve après 40 ans de mariage, a cinq garçons, sept petits-enfants et un arrière petit- fils. Elle reçoit le baptême dans l’Esprit à un séminaire que donne l’Abbé Ralph DiOrio à Fitchburg, Mass. Micheline devient membre des Christians Women’s AGLOW Fellowship. En plus d’être infirmière auxiliaire, elle travaille pour Fr. Ray Bourque omi ‘The thruth will set you free’ tv and radio ministries in Lowell Mass. Elle revient au Canada en l’an 2000 et devient alors marguillière. Elle deviendra intervenante en pastorale pour les enfants et les adultes pour la préparation aux sacrements pendant neuf ans à la Basilique Cathédrale Sainte-Cécile.

Elle n’a jamais oublié la rencontre personnelle qu’elle a vécue avec sa Mère, la Vierge Marie, à l’âge de treize ans quand son père et sa mère se sont séparés. Micheline a la conviction que la Sainte Vierge Marie, présente à la Pentecôte, la protège toujours et qu’elle l’a conduite à Jésus son Fils, le Christ, lui qui est amour, compassion et miséricorde. Sainte Trinité priez pour nous!

Sylvie Fontaine_SCCRC.jpg

Sylvie Fontaine

Dans sa soif et quête du Divin, Sylvie a fréquenté différentes dénominations durant une vingtaine d’années. Elle a reçu son baptême de l’Esprit en avril 2000 dans le cadre d’une formation de formateurs pour les sessions Alpha, organisée par l’archidiocèse de Montréal en collaboration avec les chrétiens évangéliques. Par la suite, elle a suivi différentes sessions et formations charismatiques au Cénacle de Cacouna, à l’Alliance de Trois-Rivières et à l’Eau Vive de Granby.

En 2016, son appel se précise lorsqu’elle s’implique dans l’organisation du premier congrès dans l’unité des chrétiens organisé par le CCRC.  Pour elle, Jean 14,2a « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » démontre que notre Créateur a beaucoup d’amour pour tous ses enfants dans le respect et la richesse de leur diversité.

Denise Bergeron_SCCRC.jpg

Denise Bergeron
Vice-présidente

Denise Bergeron est membre du Centre de Prière l’Alliance à Trois-Rivières dans la province de Québec. Touchée fortement par la grâce du baptême dans l’Esprit, elle s’est engagée dans cette œuvre d’évangélisation depuis 1976. Elle s’investit plus particulièrement dans le ministère de guérison intérieure au Canada et dans d’autres pays. Elle exerce un ministère d’enseignement et de formation à la vie charismatique, d’où est inspiré son livre : « Grandir dans l’exercice des charismes ».

 

De 2010 à 2017, elle a été déléguée du Canada et des Antilles françaises auprès du Service international du renouveau charismatique (ICCRS) dont les bureaux sont à Rome. Denise est vice-présidente du Service canadien de communion du Renouveau charismatique depuis sa création.

Mgr Denis Grondin_SCCRC.jpg

Denis Grondin
Évêque

Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, est évêque répondant nommé par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) auprès du conseil depuis l’automne 2012.

Il fait ses études collégiales au Petit Séminaire de Québec en Sciences de la santé et complète un premier cycle d’études universitaires en médecine. Après une année de discernement, il entreprend ses études théologiques à l’Université Laval. Il débute un cheminement avec la Communauté du Chemin néocatéchuménal et discerne un appel au sacerdoce. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1989 et exerce son ministère comme vicaire dans diverses régions du Diocèse de Québec. Il a été curé dans la région de Charlevoix ainsi qu’animateur de pastorale en milieu de la santé jusqu’à son élection comme évêque titulaire de Campli et auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011.

Il a été ordonné évêque par Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix le 25 février 2012. Promu archevêque de Rimouski le 4 mai 2015, Mgr Denis Grondin a pris possession de son archidiocèse le 10 juin 2015 et a été installé solennellement le 14 juin suivant. En 2016, il est devenu évêque répondant du Renouveau charismatique francophone.

Idriss_SCCRC.jpg

Idriss T. Ntivyihabwa

Né au Burundi, Idriss devient, à l'âge de 15 ans, orphelin de père. Au même moment, il a une conviction profonde que Dieu est Père et qu’il prend racine dans son cœur. Ce fut un tournant de sa vie; en pleine adolescence, le feu du Saint-Esprit venait de commencer à brûler son coeur.

 

De 2006 à 2008, faisant ses études secondaires au Lycée Saint-Esprit, dirigé La compagnie des jésuites, il est appelé à y diriger le groupe WIGORE, groupe de prière, d’animation chrétienne et d’assistance aux plus nécessiteux. En même temps, il est aussi appelé à être berger du groupe charismatique des jeunes jusqu’en 2012, année où il est venu s’établir au Canada avec sa famille.

 

En quête de chaleur et d’une communauté de foi vivante, en octobre 2013, il fonde, avec moins d’une dizaine de jeunes ressortissants burundais et rwandais, la Fraternité Jeunesse Lumière Ottawa-Gatineau, un groupe de prière charismatique composé de jeunes catholiques et évangéliques. En 2016, il devient membre du comité diocésain du Renouveau charismatique du diocèse d’Ottawa et en 2019, il fut élu vice-président de l’Assemblée des délégués diocésains du renouveau charismatique (ADDRC).

Raymonde F.jpg

Raymonde Fortuné

Raymonde se décrit comme une disciple volante au service de l’Église et de ses membres.


Elle habite le Québec depuis 1972, mariée et mère de deux jeunes adultes, elle est membre de l’équipe de soutien de la maison charismatique Le Jourdain, du groupe de prière les Messagères et Messagers du Christ et elle fait partie du conseil paroissial pastoral et du comité de liturgie de sa paroisse.


Elle s’implique dans le renouveau charismatique et elle vole là où son service est demandé.

Vivianne.jpg

Vivianne Barbeau

À venir

Claudette Deguire Photo_edited_edited_ed

Claudette Deguire
Secrétaire

Claudette DeGuire est mariée à Keith Robichaud depuis août 2000, mère de 2 enfants et de 7 petits-enfants.

 

En 2009, elle et son mari sont invités à un groupe de prière et ils vivront leur première effusion de l’Esprit-Saint. Ils seront formés pour animer les rencontres, à tour de rôle et y feront aussi l’animation musicale.

 

À partir de 2011, différentes formations suivront : ministère de guérison 1 et 2 avec Henri Lemay; formation des leaders avec Jim Murphy et Michèle Moran; formation à la prière d’intercession organisée par l’ICRSS à Nicolet; École d’évangélisation à l’Alliance avec Jim Murphy; formation sur les Charismes avec Denise Bergeron et Hélène Brassard; Séminaire Logos avec Charis International.

 

En 2017, ils ont été nommés au comité diocésain du RCC du diocèse de Valleyfield. Elle est secrétaire-trésorière et son mari est président. Ils cheminent ensemble et sont très impliqués dans le RCC.

 

Le Renouveau charismatique lui a fait vivre l’expérience de la rencontre avec Jésus et tout l’amour qu’il a pour chacun de ses enfants. La parole qui l’interpelle le plus est Jean 15,16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi… ».

Gut-Frédéric.jpg

Guy Frederic Oussou

Guy Frederic s’est marié en 2004 en Côte d’ivoire et est père de trois enfants
Profondément touché par la grâce du baptême dans l’Esprit, son histoire avec le Renouveau Charismatique va commencer après son mariage avec les trois années de formation à l'école d'évangélisation appelée REMA, à Abidjan.

Son engagement devient de plus en plus fort et devient ainsi responsable du noyau d’intercession de la fraternité du Saint-Esprit au niveau diocésain pendant 2 années consécutives et il devient ensuite responsable de la fraternité de la Miséricorde Divine, toujours au niveau diocésain.

Le feu de l’Esprit Saint devient de plus en plus brûlant et l’envie d’aller en eau profonde avec le Seigneur grandit en lui. En 2010, il immigre au Canada, où il fera connaissance avec Mgr Olivier Tremblay, qui était à son temps le curé de la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa. 

En 2014, Dieu lui fait grâce de créer le groupe Jéricho d’Ottawa avec la bénédiction de Mgr Tremblay, puis, en 2020, il reçoit de la part du Seigneur en pleine adoration l’invitation à l’œuvre d’évangélisation avec un nouveau nom du groupe : Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, à la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa dont il est le Berger.
 

thumbnail_IMG_6681_edited.jpg

Keith Robichaud

Marié à Claudette Deguire, il a grandi dans la foi catholique et a surtout été influencé dans sa foi par ses grands-parents paternels. Depuis aussi loin qu’il peut s’en souvenir, il a toujours eu un tempérament contemplatif, surtout vis-à-vis de la nature. Avec l’adolescence et, pour une bonne partie de sa jeune vie adulte, un éloignement, de la foi s’installe. Dieu paraît être un Dieu qui a tout créé, mais qui ne semble pas s’occuper de sa création. Il observe que même ceux qui se disent croyants en Dieu ne semblent pas supporter leur croyance par leurs actes. Il se souvient de s’être dit à lui-même que « Si c’est cela croire en Dieu, pas sûr que ça vaut la peine ». Les tentations du monde et ses attraits semblent offrir mieux, un plus qu’il ne faudrait pas manquer.

Pourtant la contemplation de la création fait tranquillement son travail. Voilà qu’après bien des années s’amorce un timide retour à l’Église. La Parole de Dieu vient comme une réponse à bien des questionnements, quoique le cheminement spirituel est inégal et semé de doutes et d’embûches. Encore quelques années et c’est là qu’une invitation à une soirée de prière du renouveau charismatique vient changer les choses. Ce Dieu qui semblait lointain devient le Dieu « source de l’amour ». Il comprend alors que la décision de suivre Dieu ou pas s’appuie sur le fait de bien connaître qui Il est, et à partir de ça, le choix devient personnel. Pour lui, ce choix est maintenant de suivre celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Rebecca2.jpg

Rebecca Heinisch

Née aux États-Unis, issue d’un milieu protestant, Rebecca a fait une rencontre personnelle avec le Christ à l’âge de 19 ans. Son vif désir de connaître Dieu l’a amenée à vivre une riche expérience dans une communauté catholique au Québec. En vivant les trois principes de la communauté : la louange, l’accueil des défavorisés et l’épanouissement de la vie intérieure, elle continue son cheminement dans la vie spirituelle.

 

Elle est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de deux enfants. Depuis maintenant 17 ans, elle accompagne son mari dans son ministère diaconal dans le diocèse de Trois-Rivières. Durant plus de 15 ans, ils ont assumé le rôle d’animateurs spirituels diocésains pour le mouvement Cursillo. Depuis 4 ans, ils sont les répondants diocésains pour la formation de futurs diacres et de leurs épouses à Trois-Rivières.

 

En novembre 2021, lors d’un séjour au Centre de Prière l’Alliance à Trois-Rivières, Rebecca a reçu l’effusion du Saint-Esprit. A partir de ce moment, le feu de l’Esprit devient de plus en plus brûlant en elle et la conduit à de nouvelles expériences et de nouveaux engagements : animations des soirées de prière à l’Alliance, implication dans le séminaire sur les charismes en 2022. Elle est membre du Service canadien de communion du renouveau charismatique, membre du Service national de communion CHARIS et membre associée de la communauté de l’Alliance à Trois-Rivières.

bottom of page